Content area
Full Text
Résumé
Dans un contexte d'incertitudes économiques et de précarité de l'emploi, la GPEC territoriale, visant à anticiper et mutualiser les pratiques de GPEC entre différents acteurs socio-économiques d'un même bassin d'emploi, apparaît particulièrement opportune. Cependant, bâtir concrètement une GRH territoriale est difficile. A partir d'une recherche-action menée avec la Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon, nous essayons de comprendre les raisons de ces difficultés. Nous montrons quelles ne pourront être surmontées sans accepter d'entrer dans une démarche participative et anticipatrice qui facilitera le développement des interactions entre des hommes et des femmes partageant un projet commun.
Abstract
In a context of growing unemployment, new HRM instrumentations outside organizations boundaries appear in order to help all the socio economic actors of a determined geographical area gathering and integrating their HRM policies.
However, in spite of a consensus on the importance and the interest to focus on this level of action for managing human resources, the instrumentation of a territorial HRM is emerging slowly and with a lot of difficulties. We try to analyze the reasons of these problems. In order to overcome these difficulties, we are pointing out the importance to help and to develop interactions between people who are sharing a common project
Dans un contexte de décentralisation de l'action publique appliquée au domaine de l'emploi et de la formation, de nouvelles instrumentations apparaissent à l'échelle du territoire.
Ainsi, depuis la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, « les régions coordonnent sur leur territoire les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements ». Le consensus obtenu entre le MEDEF3, l'UPA4, la CGPME5 et les cinq organisations syndicales de salariés, qui a conduit à la signature de l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, indique également cette centration sur le territoire et la pertinence de sa prise en compte pour promouvoir et coordonner de façon cohérente des politiques d'emploi et de développement des compétences. De même, depuis 2008, un fond national de revitalisation des territoires a été créé, mettant là encore l'accent sur le rôle stratégique du territoire, pour renforcer les politiques internes aux entreprises de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,...