Content area
Full Text
ABSTRACT: Les tumeurs borderline mucineuses de l'ovaire sont plus rares que les tumeurs séreuses. Elles posent au clinicien un problème de diagnostic préopératoire puisque l'imagerie n'est pas spécifique et leur définition histologique repose sur l'absence d'invasion. Le type intestinal est le plus fréquent, souvent découvert à un stade précoce mais nécessite toutefois l'élimination d'une métastase de tumeur extra-ovarienne. Le traitement de choix est chirurgical, doit permettre la stadification complète tout en préservant la fertilité chez les patientes jeunes. Bien que le pronostic soit assombri par les récidives et l'association possible à un pseudomyxome péritonéal ou une tumeur appendiculaire, il reste excellent au stade I et justifie une surveillance longue et régulière.
KEYWORDS: Tumeur mucineuse de l'ovaire, Borderline, Type intestinal.
1 Introduction
Les tumeurs mucineuses borderline de l'ovaire s'observent entre 35 et 39 ans, elles sont souvent diagnostiquées à un stade précoce et ont un excellent pronostic. Elles présentent deux entités anatomo-cliniques : intestinale et endovervicale [2], En effet, le type intestinal est le plus fréquent [2], représente 10% des tumeurs ovariennes mucineuses et 30% à 50% des tumeurs borderline de l'ovaire épithéliales. Ces tumeurs sont hétérogènes pouvant montrer à la fois des régions à caractéristiques bénignes, borderline et malignes [1], Du fait de leur rareté, de leur diagnostic difficile et leur âge de survenu précoce, elles posent un véritable enjeu de prise en charge thérapeutique et pronostique [3].Nous rapportons un nouveau cas de tumeur mucineuse borderline de l'ovaire de type intestinal, nous insisterons, à travers une revue de littérature, sur les difficultés diagnostiques, thérapeutiques et évolutives.
2 Patiente et observation
Patiente de 38ans, 6ème geste 6ème pare sans antécédents pathologiques notables, ayant consulté pour l'augmentation du volume abdominal avec sensation de pesanteur, sans douleur ni de signes digestifs ou urinaires associés, le tout évoluant dans un contexte d'apyrexie et de conservation de l'état général. Son examen clinique a objectivé une distension abdominale par une énorme masse abdomino-pelvienne ferme, indolore, étendue du pelvis jusqu'aux hypochondres et bombant dans cul de sac douglas. L'échographie pelvienne et endovaginale a objectivé une masse abdomino-pelvienne étendue en sus et latéro utérin, hypervascularisée au doppler et d'échostructure hétérogène avec des zones tissulaires et kystiques contenant des bourgeons intra-kystiques, sans épanchement intra abdominal (Figure 1). A l'IRM abdomino-pelvienne: la masse mesurait...