Content area
Full Text
QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE PRÉSOCRATIQUE? WHAT IS PRESOCRATIC PHILOSOPHY? Sous la direction d'ANDRé LAKS et de CLAIRE LOUGUET. Villeneuve d'Ascq: Presses Universitaires de Septentrion. 2002. Pp. 548.
CE COLLECTIF est le résultat d'un colloque qui s'est tenu à Lille en 2000. La question directrice du recueil est ambitieuse autant que pertinente puisqu'elle porte sur la nature de la philosophie présocratique et, corrélativement, sur la légitimité de cette expression, comme le précise A. Laks dans son avant-propos. L'organisation du recueil en deux parties, "Questions générales" et "Profils et problèmes," reflète quelques approches possibles pour répondre à cette question.
Les cinq premiers textes s'interrogent spécifiquement sur la nature et les caractéristiques de la philosophie présocratique. Laks, dans "'Philosophes présocratiques": Remarques sur la construction d'une catégorie de l'historiographie philosophique," retrace l'histoire de l'expression "philosophie présocratique," pour se pencher sur les difficultés du terme "présocratique" dont le succès est en grande partie dû à Nietzsche-paradoxalement, ajouterais-je, eu égard à l'accueil qu'a connu en son temps La naissance de la tragédie. Laks retrace ensuite l'origine du terme "philosophie" en s'interrogeant sur la nature de l'activité philosophique. Il constate une homogénéité de démarche qui vise à la compréhension de la totalité de ce qui est. Dans "Le pluralisme de la vie intellectuelle avant Platon," G. E. R. Lloyd propose une cartographie des activités intellectuelles aux vie et Ve siècles pour montrer que l'activité philosophique ne se distingue guère d'autres activités comme l'histoire ou la médecine, ainsi qu'en témoignent les questions traitées par les auteurs hippocratiques. Cette cartographie essentiellement fondée sur une distinction thématique invalide certes cette distinction comme critère discriminant de l'activité philosophique, mais il est cependant permis de se demander si la nature des problèmes constitue le seul critère possible. Dans "La naissance de la philosophie de l'esprit de la tradition," M. M. Sassi pose "la question du rapport entre savoir poétique et philosophique" (66), c'est-à-dire entre mythe et philosophie. L'une des différences essentielles repose sur le fait que d'une part, dans le domaine du mythe, des récits contradictoires coexistent, et d'autre part, dans le domaine de la philosophie, les doctrines se succèdent. Une telle succession n'est pas sans impliquer, me semble-t-il, d'une part, des retours à...