Content area
Full Text
Le dessin de presse reflète l'actualité de l'époque et en souligne les crises et les désarrois. La présente étude prend en considération des dessins du caricaturiste du Monde, Plantu. Il s'agit d'une analyse sémiotique qui retrace le parcours interprétatif suivi par le lecteur pour en déchiffrer la signification. L'analyse des moyens d'expression propres au genre textuel du dessin révèlent la prise de position du dessinateur à l'égard de problèmes tels que la crise de la faim, l'exploitation des ressources naturelles, les déchets industriels ou la pollution. Les informations transmises par la caricature reçoivent une nouvelle dimension rendant évident son message.
Les dessins de presse occupent une fonction narrative car ils transmettent - par le signe iconique - une valeur cognitive. C'est en partant de l'idée d'un faire-sens visuel que l'analyse sémiotique de ces dessins révèle des détails bien intéressants dépassant parfois de loin le sujet d'actualité auquel ils font écho.
Jean Plantureux, plus connu sous le nom de Plantu, est le caricaturiste du Monde et de L'Express dont le dessin est connu pour être "plus redoutable que bien des analyses" (Payot). Plus qu'un simple caricaturiste, Plantu est considéré comme un "éternel metteur en scène" (Payot).
Les dessins qui portent la griffe de Plantu sont pour la plupart destinés à transmettre un message. Nombreux d'entre eux traitent des problèmes de l'environnement et condamnent la pollution sous ses divers aspects. Or, comme tout artiste, le caricaturiste dispose d'un matériel spécifique susceptible d'attirer l'attention du lecteur. Pour parvenir à son objectif, le dessin de presse utilise des moyens d'expression qui lui sont propres comme entre autres, l'exagération de certains détails, les variations d'échelle "ainsi que les petits signes graphiques qui traduisent le mouvement" (Darras 10).
En vue de décrypter le message d'un dessin de presse, le lecteur doit être au courant de l'actualité. En général, les faits illustrés figurent dans la même page du journal ou de la revue; ils peuvent être indiqués dans G editorial, dans le titre principal d'un article ou au sommaire. Le lecteur ainsi mis au courant du contenu de l'actualité, rétablit un parcours interprétatif du dessin qui l'accompagne et en découvre la signification. "Comme tout écrit, une photographie, un dessin ou une bande dessinée présupposent un apprentissage du code de lecture, une...