Content area
Full Text
ABSTRACT The following article aims at comparing the theory of Pierre Bourdieu dedicated to the reproduction of elites within the framework of the North Korean leadership. The first part of the article is dedicated to theoretical aspects of the analysis of Pierre Bourdieur and several other sociologists. The second part is related to the case of the North Korean leadership.
L'article suivante se donne pour objectif de comparer la théorie de Pierre Bourdieu consacrée à la reproduction des élites dans le cas des élites nord-coréennes. La première partie de l'article présente l'arrière-plan théorique relatif aux analyses de Pierre Bourdieu et d'autres politologues tandis que la seconde partie sera dédiée aux élites nord-coréennes.
Keywords: North Korean elites, North Korea, reproduction of elites, public violence
Mots clés: Elites nord-coréennes, Corée du Nord, reproduction des élites, violence publique
INTRODUCTION
Le but de cet article est de démontrer d'une part la relation existante entre la théorie de la reproduction sociale de Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron et le mode de fonctionnement des élites nord-coréennes et d'autre part d'affirmer que la Corée du Nord constitue un cas très important pour la justification des thèses des deux sociologues français précédemment cités. Est-ce que le mode de reproduction des élites de Pierre Bourdieu est le plus adapté pour comprendre le cas nord-coréen? Pour effectuer ce travail, le texte sera scindé en deux parties. La première partie sera constituée par une présentation de thèses de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron. La seconde partie sera dédiée aux élites nord-coréennes ainsi qu'à leur modèle de reproduction. On y cherchera tout particulièrement à faire implicitement remarqué que la reproduction des élites corrrespond à la reproduction des classes.
LA THéORIE DE LA REPRODUCTION DES éLITES
La théorie de la reproduction des élites a été initialement développée par deux sociologues français: Pierre Bourdieu (1930-2002) et Jean-Claude Passeron (né également en 1930)1. Tous deux insistent sur l'importance des facteurs culturels et symboliques dans le mécanisme de la reproduction sociale. Pour démontrer leurs thèses, ils ont conjointement rédigés deux ouvrages sociologiques.
Dans Les Héritiers publié en 1964, ces deux sociologues affirment que les agents en position de domination jouent un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination par le biais de la violence...