Content area
Full Text
Cette bibliographie sélective regroupe cinquante auteurs congolais représentatifs de la littérature congolaise, des deux côtés du grand fleuve. Elle inclut aussi bien des femmes que des hommes, des auteurs de renommée internationale que des écrivains en train de faire leur chemin dans la littérature de leur pays. La brève note biographique consacrée à chaque auteur souligne que la plupart des écrivains de la région ont quitté leur pays d'origine pour s'établir à l'étranger, temporairement ou définitivement. Leurs oeuvres évoquent souvent le pays qu'ils ont quitté et témoignent aussi du choc culturel des écrivains de la migritude lorsqu'ils découvrent que les pays où ils arrivent cadrent mal avec l'image que l'on s'en fait au Congo. Ce regard croisé de la diaspora sur le monde, sur les autres et sur soi-même, est un facteur déterminant du dynamisme de la littérature congolaise actuelle et de la notoriété grandissante de certains auteurs, surtout au nord du fleuve.
Bien qu'appartenant à deux pays marqués par une occupation coloniale et des choix politiques différents, les écrivains de la République du Congo (RC - Brazzaville) et ceux de la République Démocratique du Congo (RDC - Kinshasa) évoquent des problèmes humains, politiques et économiques similaires. D'où les thèmes dominants que l'on retrouve de part et d'autre de la frontière: la guerre, le non-droit, l'immigration, l'errance identitaire, le sida, etc.
Les cinquante titres choisis pour illustrer la production littéraire des deux pays dans le domaine du roman, de la poésie, du théâtre et de la nouvelle, sans oublier la littérature pour les enfants, ne proposent qu'un aperçu d'un corpus infiniment plus large, mais cette sélection exemplifie les thèmes récurrents et l'intérêt de tous les Congolais pour leur pays d'origine, où qu'ils vivent. Cette sélection d'ouvrages souligne aussi le rôle accru de la diaspora dans la dynamique littéraire d'expression française au cours de ces dernières années. Lancés sur les chemins de l'ailleurs pour des raisons politiques ou économiques, la plupart des écrivains mentionnés se sont retrouvés nolens volens à l'intersection de plusieurs cultures. Leurs textes expriment les tensions qui ont résulté de cette situation où se mêlent les espoirs et le désarroi, et où germe une littérature de l'ici et de l'ailleurs résolument ouverte au monde.
Bibliographie
ABIA, Marie-Louise. [Née en 1964. RC. Vit...