Content area
Full Text
i. Cette taille de la population est l'estimation la plus réaliste au regard des chiffres très divergents utilisés d'une part par les services de l'Etat civil et d'autre part par les services de santé.
ii. Les zones de santé spéciales sont celles de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC qui ne sont pas géographiquement circonscrites, mais constituées d'une constellation de camps de la police ou militaires qu'on retrouve dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Pour cette raison, et dans le cadre de ce travail, les données relatives aux camps de Lubumbashi ont été rattachées à celles des zones de santé géographiques où ils sont localisés.
iii. Par « aire de santé », on entend un espace géographiquement délimité, ayant, en milieu urbain, une population de responsabilité de 10 000 à 12 000 habitants et devant être desservi par un centre de santé.
iv. La responsabilité, ici, concerne les axes prioritaires de santé publique comme par exemple la vaccination ou la lutte contre les grandes endémies.