Content area
Full Text
Petite ville précoloniale du Nord-ouest algérien, située à 15 kms de la côte, Nédroma a connu, comme beaucoup d'autres villes d'Algérie, une extension très rapide et récente de son tissu urbain. En effet, la vieille ville - la Médina - se densifie modérément durant l'ère coloniale (M. A. Prenant, 1955), vient se juxtaposer un tissu colonial très localisé. La périphérie sud connaît, elle aussi, l'émergence de petits bidonvilles accueillant des populations rurales des communes avoisinantes, chassées par la misère des campagnes.
Hormis la densification du tissu urbain existant, Nédroma connaît un long sommeil dans son évolution urbaine. Cette stagnation ne connaîtra son dénouement qu'au lendemain du Programme spécial de développement de la wilaya de Tlemcen, en 1974, et les projets de la planification nationale lui ont permis de se doter d'une base industrielle et d'une implantation d'équipements à usage collectif de toute sorte. Durant la même année, l'Ordonnance sur la constitution des réserves foncières au profit des communes va lui permettre d'acquérir de nombreux terrains situés au nord pour son extension en expropriant leurs propriétaires, (Senhadji, Rahal, Derrar...). (M. Faroui, 1994).
Dès 1980, la ville est réanimée et prend une nouvelle cadence urbaine avec l'extension de l'habitat individuel de type moderne (forme dominante). Celle-ci ne sera pas sans incidences sur l'ancien tissu de Nédroma (la Médina) et sur la recomposition sociale de son espace urbain.
Ce nouveau rythme de croissance va très vite s'essouffler durant les dix dernières années au cours desquelles très peu de réalisations voient le jour ; il faudra attendre l'élaboration du PDAU en 1994 pour que les chantiers soient mis en oeuvre à partir de 1997. Cette relance ne touchera, malheureusement, que des projets à caractère d'habitat. Exception faite des activités commerciales et de services, Nédroma ne verra la réalisation d'aucune grande réalisation de type économique. Dans cet ordre d'idées, nous tenterons de nous intéresser à son évolution urbaine, tant spatiale que démographique, d'approcher par ailleurs ses nouvelles extensions (les lotissements individuels en particulier), à travers une dynamique nouvelle qu'est la mobilité résidentielle, de cerner les mécanismes qui la sous-tendent et d'évaluer ses conséquences sur l'espace de la ville.
Une urbanisation récente, de plus en plus éclatée
L'évolution urbaine de Nédroma peut être divisée en trois phases importantes, dont l'impact...