Content area
Full Text
La FDA des Etats-Unis a approuvé une formulation de crème d'ivermectine à 1 % (Soolantra - USA; non commercialisé dans cette forme galénique - F ; non commercialisé - CH, B), un médicament antiparasitaire, pour le traitement topique des lésions inflammatoires de la rosacée. Aux Etats-Unis, l'ivermectine est disponible sous forme de comprimés (Stromectol - F ; non commercialisé - CH, B) pour le traitement de l'onchocercose et d'autres infestations par des vers, et sous forme de lotion à 0,5% (Sklice - USA; non commercialisé dans cette forme galénique - F ; non commercialisé - CH, B) pour le traitement des poux de la tête.
MÉCANISME D'ACTION - Le mécanisme d'action de l'ivermectine dans la rosacée n'est pas connu. Le médicament possède une activité antiparasitaire et probablement un effet antiinflammatoire, et les acariens Demodex ont été impliqués dans la pathogenèse des éruptions faciales inflammatoires caractéristiques de la maladie.
TRAITEMENT DE LA ROSACÉE - La rosacée est une éruption faciale inflammatoire chronique courante de cause inconnue, caractérisé par un érythème, des télangiectasies et des pous- sées progressives et récurrentes de papules et de pustules acnéiformes, habituellement sur la partie centrale du visage.
Les médicaments antibactériens topiques comme le métronidazole (Rosex et autre - F ; Rosalox et autre - CFI ; Rosex - B) et l'acide azélaïque (Finacea - F ; Skinoren...