Content area
Tam Metin
pourquoi et comment?
Dans son ouvrage, l’auteur cherche à trouver des réponses et des solutions à une question de fond: comment faire en sorte que la révolution ne soit pas confisquée par les enjeux politiques partisans ?
Mardi 25 février à 17h00, le gratin de la sphère politique s’est réuni pour rendre hommage à une figure de proue de l’économie nationale et un des fondateurs de la Tunisie post-indépendance: Mansour Moalla. La sortie de son nouveau livre intitulé Sortie de crise et union nationale: pourquoi et comment fait des émules et a suscité la mobilisation d’une centaine de personnalités nationales qui étaient venues assister à la présentation de l’ouvrage. Des politiques, des hommes et femmes d’Etat, toutes générations confondues, étaient présents à l’événement qui a été tenu sous le patronage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi. Le livre, édité par Leaders et préfacé par le professeur des universités et ancien ministre Abderrazak Zouari, est une compilation d’une cinquantaine de chroniques écrites par l’auteur de juin 2011 à avril 2016, et parues dans les colonnes du magazine Leaders.
Un parcours exceptionnel
Devant un parterre prestigieux de personnalités nationales, notamment d’anciens chefs d’Etat, ministres, gouverneurs de la Banque centrale mais également de chefs de partis et de ministres proposés, le Professeur Abderrazak Zouari a présenté l’ouvrage, tout en mettant un point d’honneur à étaler le parcours d’un grand homme d’Etat. Un parcours qui, ponctué par plusieurs ruptures avec le pouvoir politique, confirme la qualité d’un homme de conviction, a affirmé Pr Zouari.
Docteur en droit et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration de Paris, Mansour Moalla a occupé le poste de directeur général de la Banque centrale en 1958, année de la création de la BCT et du dinar tunisien. Il a été, ensuite, directeur de l’ENA entre 1963 et 1967. Il a été également secrétaire d’Etat à l’Industrie et au Commerce. Pr Zouari a évoqué que sa première rupture avec le pouvoir politique remonte à 1968. Mansour Moalla n’était pas, alors, d’accord avec l’orientation économique collectiviste qui avait été prise à cette époque. Plongé dans le monde des affaires, le premier directeur général de la Banque centrale fut rappelé au gouvernement au début des années 80 pour...