Content area
全文
Des créateurs québécois de vidéos obtiennent des succès fulgurants sur le Web. Une nouvelle génération de réalisateurs est née.
On pourrait appeler cela le septième art et demi. Certains diront le cinéma 2.0. Qu'il s'agisse d'un court métrage de trois minutes ou d'un épisode d'une série, le clip de fiction est la dernière révolution artistique du Web. Depuis trois ans, une nouvelle génération de réalisateurs crée, sans l'aide financière des grands producteurs, des films expressément destinés à un public internaute. Un public qui ne connaît pas de frontières : un clip populaire peut, en quelques semaines, être vu des millions de fois. Derrière quelques-uns de ces grands succès se cachent des créateurs du Québec qui commencent à faire parler d'eux.
Patrick Boivin, 34 ans, est le chef de file de cette nouvelle génération. Ce réalisateur montréalais, qui a touché au court métrage et à la publicité, a reçu en 2002 le prix Gémeaux de la meilleure réalisation d'une série humoristique pour Phylactère Cola, devant Infaman, Les Chick'n Swell et Km/h. Aujourd'hui, ses clips mettant en vedette des figurines Transformers et ses jeux interactifs, dont Street Fighter, ont fait de lui une star de YouTube.
Chose rare dans l'univers des créateurs de vidéos pour le Web, Patrick Boivin fait de l'argent avec ses oeuvres. Il est récemment devenu partenaire de YouTube, statut que le site de partage de vidéos n'accorde qu'aux contributeurs qui attirent un très large public. Chaque fois qu'un internaute regarde une de ses vidéos, Patrick Boivin reçoit un pourcentage des recettes de publicité du site. Soit une fraction de cent par visionnement.. multipliée par des millions !
Patrick Boivin a obtenu ses premiers succès en animant des figurines Transformers grâce à la technique stop motion (prise de vue image par image), qui consiste à faire un film en juxtaposant des milliers de photos. Avec le salon ou la table de cuisine du réalisateur comme décor, les Transformers dansent ou s'affrontent en duel avec une impressionnante fluidité de mouvements. Depuis janvier 2008, les vidéos de Boivin ont été vues à plus de 3,2 millions de reprises. Un résultat digne des clips les plus populaires des Têtes à claques, le plus grand succès du Web québécois à ce jour.
Patrick Boivin ne s'est pas...